Des vins d'exceptions issus des coteaux de Gironde

Faites-vous livrer

Découvrez des vins authentiques d'une qualité rare, fruits d'années d'expérience, de travail et de recherche, issus de nos vignobles logés sur les coteaux Bordelais.

Le château Damas de Montdespic

À l’origine, les vignes du Château Damas de Montdespic faisaient partie d’un domaine ayant appartenu depuis plusieurs générations à la famille de Damas, famille de nobles qui a joué un rôle important dans l’histoire de France. Les enfants du dernier propriétaire, le Comte de Beaurepaire, ont vendu le domaine à plusieurs personnes, dont notamment à Madame Criaud, l’actuelle propriétaire du Château.

Avec cet achat, il y avait également des terres sans vignes. Sur ces terres, que nous avons louées, nous avons planté de la vigne à partir de 1997 et c’est ainsi qu’est né le Château Damas de Montdespic. Le nom du vignoble est la réunion du nom des anciens propriétaires, la famille de Damas, et du nom du Lieudit sur lequel est implanté le vignoble. Le vignoble actuel s’étend sur 4 hectares 50 sur lesquels sont produites environ 30 000 bouteilles par an.

Un goût délicat et travaillé

Le cépage principal est le merlot 70 %, 15% de cabernet sauvignon et 15 % de cabernet franc. Les parcelles de vignes sont plantées sur des coteaux argilo-calcaires, parmi les plus hauts du vignoble bordelais, avec une exposition plein sud ce qui permet une bonne maturité des raisins. Un soin particulier est apporté à la culture de la vigne et à la vinification du Château Damas de Montdespic.

La vinification est traditionnelle, en cuves inox. L’élevage se fait en barriques de chêne pendant douze mois. Le vin présente un bouquet délicat, fruité, avec des notes boisées vanillées, la bouche est soyeuse avec des tannins fondus, des parfums de réglisse et de vanille viennent compléter l'ensemble.

Chateau Haut Dina,
Le fruit d'un travail soigné 

Propriété familiale de 8,60 hectares, les vignes sont situées sur des coteaux argileux, bien ensoleillés. Le vin issu de ces vignes est généreux, fruité, ample en bouche avec des tannins fondus. Des parfums de fruits

rouges le caractérisent. La propriété se situe sur la commune de Gardegan et Tourtirac.

Superficie : 8 ha 60 – Densité : 3 000 et 5 000 pieds / hectares.

Sol : argileux et argilo-calcaire.

Cépages : 55 % merlot - 30 % cabernet sauvignon - 15% malbec.

Vinification : elle se fait en cuves inox.

 

Les macérations durent de 3 à 4 semaines suivant le millésime, des remontages réguliers, des délestages durant la fermentation, ainsi que l’utilisation du micro-bullage si nécessaire, constituent le travail du vin. La dégustation de l’ensemble des cuves tous les deux jours avec un œnologue conseil permet de choisir la date optimale pour les écoulages.

Travail du vin : le Château Haut Dina est élevé en cuves inox durant 24 mois avant mise en bouteilles par nos soins.

Vous souhaitez déguster nos côtes de Bordeaux ?

Contactez -nous